Date de publication :
A titre de comparaison, en 2019, 3,5 millions de Vietnamiens étaient déjà atteints de diabète, et le Ministère tablait sur un doublement de ce nombre d’ici 2045. Parmi ces 3,5 millions de cas, environ 69% n'étaient pas diagnostiqués, et seulement 29% recevaient un traitement.
L'augmentation du nombre de cas de diabète au Vietnam est en ligne avec la tendance mondiale, le diabète étant l'une des maladies non infectieuses les plus répandues dans le monde. Toutefois, le faible taux de malades diagnostiqués constitue un réel défi pour le Vietnam dans sa stratégie de contrôle de la maladie, réelle menace pour la santé publique. En l'occurrence, environ 55 % des patients diabétiques présentent des complications touchant la santé cardiovasculaire, les yeux et le système nerveux, ou les reins.
Au final, la tendance à la hausse pourrait continuer compte tenu de l’évolution du mode de vie des Vietnamiens, favorisant certaines causes du diabète (surpoids, obésité et un mode de vie sédentaire). Dans ce contexte, le Vice-Ministre de la santé a souligné l’importance des diagnostics et traitements précoces du diabète qui permettraient de prévenir ou de retarder les complications dangereuses.
VN News, 14.11.2022