Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre du troisième plan d'allègement du gouvernement fédéral, le Deutschlandticket à 49 euros par mois a été adopté comme successeur du ticket à 9 euros.
Image info sectorielle

Le troisième plan d'allègement budgétaire doit permettre aux citoyens d'économiser 65 milliards d'euros. Le chancelier Scholz a déclaré à l'issue du comité de coalition qu'il s'agissait de bien faire passer le pays à travers cette période - grâce à des aides à court terme, à des changements structurels pour atténuer la hausse des prix de l'énergie et à la captation des bénéfices aléatoires sur le marché de l'électricité. 

Un volet important de ces aides concerne le transport ferroviaire, également dans l'objectif d'inciter les personnes à privilégier le train et ainsi le moyen de transport le plus respectueux du climat pour les trajets longue-distance. Après d'âpres discussions entre l'Etat fédéral et les Länder, un compromis a été trouvé : le Deutschlandticket, abonnement à 49 euros par mois, résiliable mensuellement et valable dans toute l'Allemagne. Le Deutschlandticket permettra de voyager sur l'ensemble du territoire national dans les transports publics de passagers à courte distance (ÖPNV) et les transports ferroviaires régionaux (SPNV) de toutes les entreprises de transport participantes. Le champs d'application détaillé sera prochainement mis en ligne sur le site la Deutsche Bahn. 

Les voyageurs pourront acheter le Deutschlandticket via les canaux de distribution de la DB comme le site internet "bahn.de", l'application mobile "DB Navigator" et les centres de voyages DB, mais également via les nombreuses autres entreprises de transport actives en Allemagne.

Même si la date de lancement n'étant pas encore connue, l'objectif est de proposer le Deutschlandticket le plus rapidement possible.

Source: Deutsche Bahn, 04.11.2022