Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Depuis 2021, l’opérateur ferroviaire suédois Snälltåget propose environ 220 jours par an des voyages en trains de nuit vers Hambourg et Berlin en Allemagne. En juin 2021, l’opérateur a ouvert une nouvelle ligne : Stockholm – Berlin en passant par Malmö dans le sud du pays, Copenhague au Danemark et Hambourg en Allemagne.
Image info sectorielle

Cette ligne a transporté plus de 120 000 passagers. Par rapport à l'ancienne ligne Malmö - Berlin, le nombre de passagers a augmenté de 500 %. Avant 2023, l’entreprise prévoit même d’augmenter ses horaires en ajoutant 20 jours supplémentaires.

En revanche, l’opérateur dénonce une concurrence déloyale de l’opérateur historique SJ qui reçoit des subventions du gestionnaire suédois d’infrastructures Trafikverket pour effectuer des trajets de nuits similaires à ceux proposés par Snälltåget sur le trajet Stockholm-Hamburg 100 jours par an. Selon ce dernier, d’autres solutions pour faciliter le transport de la population à l’international pourraient être envisagées. Il propose par exemple, l’harmonisation des règles liées à l’usage du matériel roulant traversant le Danemark ; l'allégement des redevances pour l’usage des voies sur le trafic international ou l'exonération fiscale sur le carburant, la TVA et la taxe sur les voyages en train.

Source Jarnvagsnyheter 01/09/2022