Date de publication :
Le boom des produits inspirés de la fête traditionnelle mexicaine du "Dia de Muertos" a franchi les frontières et s'est déplacé dans plusieurs pays, principalement aux États-Unis, mais aussi dans d'autres parties du continent et en Europe. Il y est courant de voir des packs de maquillage pour se déguiser en catrinas, des couvertures imprimées de fleurs qui simulent le cempasúchil (œillets d'inde) ou d'énormes coiffes à fleurs que l'on dit très mexicaines. Une recherche rapide sur Amazon suffit pour constater le nombre de produits vendus au nom de cette fête ancestrale qui se rapproche de plus en plus des vitrines et s'éloigne de la culture indigène.
Si la fête des morts n'a pas de prix pour certains, il est possible de la quantifier grâce aux produits qui lui sont consacrés. Par exemple, l'installation d'un autel dédié aux morts dans le pays coûte en moyenne 1 609 pesos (environ 80 EUR), selon une étude de la société d'assurance et de consommation HelloSafe. Cependant, un costume de Catrina coûte entre 700 et 1 500 pesos (35 à 75 EUR) dans les boutiques en ligne, et un service de maquillage professionnel coûte entre 1 500 et 2000 pesos (75 à 100 EUR). Les retombées économiques de cette festivité en 2022 sont estimées à 1,41 Md EUR.
Nombre de ces produits ne sont pas fabriqués au Mexique, même s'ils sont vendus dans les centres commerciaux du pays. Il suffit de regarder les rayons des supermarchés les plus populaires des grandes villes pour constater que les étiquettes portent le plus souvent la mention "made in China", comme le papier mâché ou les fleurs de cempasúchil en plastique.
"Nous constatons que de nombreux éléments traditionnels ont été perdus, mais nous essayons chaque jour de ne pas perdre le message sous-jacent, notre histoire et la valeur de la vie à travers notre artisanat", explique dans une interview Magdiel Montalvo, directeur général de Manos Creativas, une association d'artisans, de producteurs et de promoteurs des peuples autochtones et des migrants au Mexique."
Le Jour des Morts, identifié au niveau international comme quelque chose de profondément mexicain, provoque également un sentiment de fierté chez les nationaux qui veulent le promouvoir auprès des non-Mexicains ou des personnes qui ne s'identifient pas nécessairement à ce rituel de la mort.
Source : El pais, 2 novembre 2022