Date de publication :
Depuis 2016 et l’objectif annoncé de former à court terme au moins 50 millions de joueurs de football jusqu’en 2020, les enfants et les jeunes adultes sont devenus le point focal des politiques sportives du gouvernement chinois. Cela s’est accompagné d’un objectif plus large de faire du pays une « superpuissance mondiale du football » d’ici 2050. Cette politique peut déjà s’enorgueillir de la récente gloire acquise par l’équipe féminine de football de Chine médaillée d’argent au championnat de football d’Asie de l’Est en juillet 2022.
80% des joueurs de football chinois sont concentrés dans les villes de niveau 1 et 2 du pays (Shanghai, Pékin, Shenzhen…). Cette inégalité avec le monde rural est principalement dû à un accès limité aux installations révélateur d’un manque de soutien financier global pour ces zones.
Le géant chinois de la technologie Tencent s’est associé au fabricant d’électronique national OPPO pour construire un terrain de football dans la ville de Zigong, dans la province du Sichuan, qui est l’une des régions ciblées par les efforts de réduction de la pauvreté en Chine. Ce faisant, les deux partenaires sont non seulement en mesure de capitaliser sur l’appétit croissant de la Chine pour l’écosystème mobile, mais aussi de redistribuer les dons des consommateurs à leurs concitoyens dans les zones défavorisées. De plus, cette initiative est conforme aux dernières lignes directrices du gouvernement exprimées dans le 14ième plan quinquennal concernant le développement du sport dans les zones rurales.
Ces actions qui touchent la corde sensible de la responsabilité sociale des entreprises pourrait renforcer la valeur des deux marques et augmentent la fidélité des consommateurs.
Source : Daoinsight, 15 septembre 2022