Date de publication :
JYSK, géant danois de la distribution de mobilier, vient d’inaugurer son premier centre de distribution en dehors de son pays d’origine, à Lelystad aux Pays-Bas. Si ce fait attire autant l’attention, c’est qu’il marque une étape dans le développement international de JYSK dont la croissance est fulgurante aux Pays-Bas : désormais, le marché des Pays-Bas sera indépendant pour son approvisionnement. Comme le souligne Jarno Linderman, responsable de projet et technique chez JYSK, « avec ce centre à Lelystad, nous supprimons le point de connexion entre les Pays-Bas et le Danemark ».
Le groupe JYSK a annoncé l'année dernière qu'il investirait environ 200 M EUR dans la construction de son propre centre de distribution à Lelystad, mais c’est loin d’être la première fois que le groupe s’implante dans un pays pour mieux satisfaire la demande nationale ; ce sera même le dixième centre de distribution de la chaîne de distribution internationale après le Danemark, l'Allemagne (trois centres), la Suède, la Pologne, la Bulgarie, l'Espagne et la Hongrie. D’ailleurs, le centre JYSK aux Pays-Bas alimentera en même temps le marché en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande.
Selon le calendrier actuel, la construction débutera en 2023 et le centre de distribution sera opérationnel en 2026. Le centre de distribution de JYSK est en cours de construction à proximité du port de Flevokust. Environ 8 000 conteneurs transiteront par le port chaque année. Grâce à cela, JYSK espère pouvoir économiser environ 6 M de km parcourus par camion par an, et ainsi réduire son empreinte carbone en même temps que son coût du transport, comme l’indique le Country Manager Frank Christant : « Avec ce centre de distribution, nous réduisons notre empreinte carbone. Pensez aux kilomètres de camions que nous économisons grâce à cela. »
Source : 7/11/2022, INTERIOR BUSINESS ONLINE