Date de publication :
Les transports publics de la ville de Turin vont devenir plus durables sur le plan énergétique grâce à un accord récemment signé entre Enel X et le groupe Autoguidovie. Cet accord prévoit l'électrification d'une partie des lignes de bus de la ville, qui seront remplacées par 14 bus électriques équipés de leurs stations de recharge respectives.
La solution innovante envisagée par Enel X s'inscrit dans le concept de transport public en tant que service : " Bus as a service ". En ce sens, l'énergie utilisée par les bus électriques est basée sur les kilomètres parcourus : les clients d’Enel X achètent les kilomètres électriques nécessaires pour couvrir les trajets. De cette façon, l'efficacité et la durabilité du service sont garanties. Le projet "Bus as a service" comprend également l'entretien des véhicules, les stations de recharge, l'infrastructure électrique nécessaire, les logiciels de contrôle à distance des opérations de recharge et le financement des investissements.
La société d'Enel dédiée à la mobilité électrique -Enel X Way- sera impliquée dans l'installation et la gestion de 9 stations de recharge pour e-bus sur 8 lignes, pour un kilométrage total d'environ 800 mille kilomètres par an. Ce projet permettra à la société de transport public piémontaise « Cavourese », propriété du groupe Autoguidovie, de réduire considérablement ses émissions de CO2 : environ 5 mille tonnes de CO2 en moins chaque année.
Source: Borsaitaliana.it; 28/09/2022