Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
La startup suédoise Einride, qui a levé 150 millions de dollars depuis 2016 année de sa création, a annoncé le jeudi 15 septembre 2022 avoir pour volonté de s’implanter sur le sol allemand.
Image info sectorielle

Cette décision fait sens suite aux nombreux partenariats qui ont été signés avec des entreprises déjà implantées dans le pays comme Electrolux. Einride souhaite mettre en place un bureau régional à Berlin. L’objectif est de créer un réseau de bornes recharges électriques le long des principales routes commerciales pour aider ses clients à électrifier leur flotte de véhicules.

Einride développe 2 types de solutions : la 1ère est un véhicule autonome qui prend la forme d’une camionnette sans cabine pour le conducteur et qui permet des livraisons « dernier kilomètre ».

La 2nde, l’offre principale, est un camion électrique (Pod) pouvant transporter d’importantes charges sur de plus longues distances.

En partenariat avec GE Applicance, Einride a annoncé en juin 2022 avoir obtenu l’autorisation de l’administration américaine pour la sécurité des autoroutes, National Highway Traffic Safety Administration, pour un déploiement sur route. Elle s’est d’ores et déjà associée à des marques comme Lidl, Maersk et Oatly. L’entreprise a déjà testé ses pods autonomes avec des clients commerciaux et se tient prête pour une mise sur le marché.

 

Source : l’Usinedigitale, Léna Corot, 19/09/2022