Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réseaux institutionnels
Avec plus de 5 000 dispositifs de mobilité partagée déclarés dans la seule capitale, et de nombreuses infrastructures dédiées à la mobilité active dans le pays, les Pays-Bas sont reconnus comme un pays pionnier en matière de transport neutre en carbone.
Image info sectorielle

Dans un pays où plus de la moitié des habitants déclarent faire du vélo au moins deux fois par semaine, le développement de la nouvelle mobilité partagée offre un potentiel important pour décarboner davantage les systèmes de transport des villes.

C’est dans cette optique que 3 villes majeures du pays (Amsterdam, Rotterdam, Utrecht) ont décidé de collaborer concernant l’analyse des données de la mobilité afin d’apporter des solutions complémentaires aux infrastructures existantes.

Selon les villes, ce défi ne peut être relevé sans une compréhension approfondie des données de mobilité, élément essentiel pour mettre en œuvre des politiques publiques garantissant l'efficacité et la sécurité du système de transport.

C’est donc dans cette démarche qu’un partenariat avec la startup Vianova a récemment été envisagé. Créée dans le but de fournir aux autorités publiques les données necessaires concernant la mobilité, Vianova partage l’objectif d’un système de transport entièrement décarboné. Cette collaboration permet également de résoudre un problème majeur : le manque de communication entre les opérateurs de mobilité et les organisations publiques.

La plateforme mise en place par Vianova permet aux différents villes néerlandaises de récupérer des données essentielles pour le dévelopement de nouvelles solutions. Ces demandes de récupération doivent cependant être acceptées par les différents fournisseurs de données présents sur Vianova.

La plateforme installée par Vianova prend également de la valeur au fur et à mesure que les différents acteurs du secteur du transport y déposent leurs données. On retrouve aujourd’hui sur cette place de marché des constructeurs automobiles, des organisations publiques mais également des professionnels du transport.

Cette collaboration entre ces différents acteurs est extrêmement prometteuse pour le futur de la mobilité intelligente et permettra d’inclure de nouvelles possibilités concernant la sécurité routière, la gestion des espaces de trottoir ou la planification des infrastructures.

 

Sources : SmartCitiesWorld, 11/10/22