Date de publication :
Le projet OSMM étudie les tendances actuelles du secteur de la mobilité en Italie et identifie les voies possibles de décarbonisation. Les activités du projet OSMM visent à orienter et à soutenir les décisions des entreprises et des administrations publiques, ainsi que les choix des investisseurs.
Pour évaluer et quantifier le niveau de mobilité durable observé dans les grandes villes italiennes, le rapport fait référence à un indice de mobilité durable.
L'indice de mobilité durable calculé par AGICI est obtenu grâce à des indicateurs relatifs à sept domaines d'analyse : le transport privé ; le transport public ; la mobilité douce ; la mobilité partagée ; l'intégration et les politiques ; la santé et la sécurité ; la logistique du dernier kilomètre. Chacun de ces macro-domaines est évalué à travers des indicateurs, dont certains sont respectivement : taux de motorisation ; siège-km/habitant ; km de pistes cyclables et piétonnes ; flottes de vélos/voitures en libre-service ; numérisation ; accidents ; véhicules électriques.
Sur la base de cet indice, Milan est confirmée pour la troisième année consécutive en tête du classement, avec un score de 69,2 sur 100. Après Milan, on retrouve Florence (62,6), Venise (57,5), Rome (53,5) et Bologne (52,7). Parmi les villes italiennes ayant les indices les plus bas en matière de mobilité durable on retrouve en revanche Messine (23,4), Catane (23,6) et Syracuse (23,7). Même en 2022, la fracture Nord-Sud en termes de niveau global de durabilité des transports urbains reste forte. Les villes du Sud de l’Italie sont moins performantes dans tous les domaines, sauf pour les indicateurs de santé et de sécurité, c'est-à-dire la qualité de l'air et les accidents.
Des tendances accélérées par la pandémie ressortent également du rapport. En effet, l'électrification des flottes de bus a augmenté de 15% et on observe également une tendance à la baisse des taux de motorisation notamment dans le Nord. En ce qui concerne la mobilité partagée, les flottes de voitures partagées augmentent de 11% et le boom des scooters se poursuit (+38%). Les pistes cyclables sont également en augmentation (+5 km en moyenne par ville), notamment à Gênes +20 km ; Milan +13 km ; Venise +14 km ; Palerme +13 km ; Cagliari +12 km.
Source 07/10/2022 : Mobilità sostenibile? Milano capolista, poi Firenze e Venezia. Male la Sicilia. Il rapporto di Agici (autobusweb.com)