Date de publication :
L'initiative s'inscrit dans la vision de la commission, qui s'incarne dans la célébration du patrimoine en tant que richesse culturelle, et repose sur sa mission de protéger, gérer et permettre l'innovation et le développement durable des composantes du patrimoine culturel.
La commission activera l'initiative selon trois programmes, à savoir le programme d'exploration et d'enregistrement du patrimoine urbain moderne, le programme de documentation du patrimoine urbain moderne et le programme de préservation et de restauration du patrimoine urbain moderne.
Ils seront mis en œuvre en six phases représentant le cycle de vie du gouvernorat, et comprendront l'exploration, la documentation architecturale et urbaine, l'enregistrement et le codage, la restauration et la réhabilitation, le développement et l'investissement, ainsi que la gestion et l'exploitation.
L'initiative a identifié huit critères principaux pour la sélection et l'enregistrement des points de repère et des bâtiments du patrimoine urbain moderne, à savoir la valeur esthétique, historique et culturelle, la valeur scientifique et technologique, l'importance du point de repère, la rareté, le contexte spatial, le statut du site et l'authenticité, afin qu'ils soient inclus dans le registre national du patrimoine urbain après avoir satisfait à tout ou partie de ces critères.
L'initiative est d'une importance capitale dans les efforts de la Commission du patrimoine pour préserver les composants, les éléments et les bâtiments du patrimoine urbain moderne, car elle couvre une période architecturale majeure dans le parcours de développement du Royaume, étroitement liée au changement des modèles de construction en réponse à la croissance économique et sociale que la société saoudienne a connue au cours des six dernières décennies.
L'initiative vise à restaurer la mémoire des bâtiments qui incarnent cette période, qu'ils existent encore, qu'ils aient été perdus ou qu'ils aient été négligés.
Source : Arab News, 04 novembre 2022