Date de publication :
Le calendrier de la saison 9 du championnat du monde de Formule E ABB FIA devrait débuter à Mexico avant de se rendre à Diriyah pour les deuxième et troisième manches. La saison 9 comprendra également un arrêt au Cap pour la première fois ainsi que des manches à Rome et Monaco avant de se terminer à Londres.
La Formule E est une course entièrement électrique qui utilise des voitures de course électriques alors que la Formule 1 comprend des voitures hybrides avec des moteurs à combustion interne alimentés par du carburant.
Le championnat du monde de Formule E Diriyah 2023 s'est déjà tenu en Arabie saoudite au début 2021 lors du Diriyah E-Prix. L'édition précédente de l'événement s'est déroulée sur un circuit de 2,495 kilomètres avec 21 virages.
L'évènement sera accompagné de spectacles et concerts (en 2021, James Blunt et Wyclef Jean se sont produits lors du Diriyah E-Prix 2021). Il s’inscrira dans la “saison 2022 de Diriyah” (ensemble de festivités prévues en ville sur une certaine période) qui a débuté le 22 octobre et comprend des spectacles de quatre artistes locaux. La saison a suivi la saison 2022 de Riyadh qui se poursuit actuellement. L’occasion pour la ville de s'épanouir avec tous un vaste programmé d’événements animés, de concerts et de combats de WWE Crown Jewel smackdown. Le grand festival musical MDLBEAST Soundstorm se rendra également dans la capitale en décembre avec un groupe d'artistes internationaux, témoignant de la volonté du Royaume de se faire une place sur la scène culturelle, musicale, et sportive.
Source : Manal Al Motairi, Time Out Riyadh, 20 Octobre 2022