Date de publication :
En 2021, elle est redevenue le premier producteur de fruits et légumes de l'UE, avec 27 millions de tonnes, selon les statistiques officielles. En outre, elle est également le premier fournisseur du continent, avec plus de 13 millions de tonnes exportées et un revenu de 15,68 milliards d'euros. En d'autres termes, 7,7 % de plus que l'année précédente, selon les chiffres du département des douanes et accises.
Malgré cela, les dernières années ont connu une "croissance modérée" par rapport aux années précédentes. Dans la période cumulée de janvier à juillet 2022, l'augmentation de la valeur des exportations a été de 2,4%, tandis que le volume des exportations a lui diminué de 7,7%.
Les raisons de ce succès tiennent dans le fait que la production espagnole de fruits et légumes se caractérise par une grande diversité de produits avec des volumes élevés ainsi que par une extension significative des saisons des fruits et légumes.
L’Espagne va néanmoins devoir faire face à un nouveau défi, l’inflation qui fait augmenter le coût des intrants, engrais et énergie entre autres. Ainsi, l’Espagne a une carte à jouer sur l’amélioration de la productivité en améliorant la technologie de l'agriculture de précision, que ce soit dans les cultures ligneuses, en plein air ou sous serre.
Source : Fresh Plaza 04/10/2022