Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Grands projets
Les trois grandes alliances régionales de légumes frais qui fournissent Coop depuis 10 ans vont fusionner pour former « l’Alliance Légume Suisse » le 1er janvier 2023. La désignation des responsables a été actée avec la prise en charge de la présidence du conseil administration par Oliver Koop. Raplh Ruckstuhl devient le premier président de cette « Alliance Légume Suisse » qui prendra ses fonctions le 1er décembre 2022.
Image info sectorielle

Cette fusion permet à chaque partie prenante de profiter de la simplification de leurs processus de commande et de livraison. Coop va également bénéficier d’une planification des quantités de légumes cultivés et livrés. De plus, les producteurs partenaires de « Alliance Légume Suisse » pourront allonger leurs délais de production et les pertes alimentaires seront moindres. Enfin, grâce à cette coopération, les clients vont bénéficier d'un approvisionnement sûr et de qualité en légumes suisses de saison à des prix attractifs. 

Les rôles dans l’Alliance sont extrêmement bien répartis car chaque participant s’organise de manière autonome. Elle organise les quantités commandées, négocie les prix avec Coop et définit par exemple les emballages en collaboration avec elle. Tous les producteurs de légumes affiliés à l'Alliance ne sont pas liés avec elle de manière exclusive. Ils sont libres d'approvisionner d'autres clients. Coop tient à une répartition claire des rôles. C'est pourquoi la coopérative fait office de mandant de l'Alliance et n'est pas représentée au sein du conseil d'administration.  

Source : 07 novembre 2022 par « Alliance Suisse »