Date de publication :
Les entreprises publiques (SOSc) comme Eskom (électricité), Transnet (transports) ou Denel (défense & sécurité) ne peuvent plus disqualifier de leurs appels d’offre des entreprises qui ne répondraient pas aux critères du programme BEE. Lancé en 2004, le Broad-Based Black Economic Empowerment a vocation à favoriser l’autonomisation des populations historiquement défavorisées dans le pays.
Le 4 octobre 2022, le ministère des finances a publié une nouvelle loi modifiant le Preferential Procurement Policy Framework Act (PPPFA) qui détaille les critères que les SOSc doivent suivre lors de leurs appels d’offres.
Avant cette révision, le texte prévoyait que le niveau de contribution au BEE du fournisseur pèse pour 10 à 20 % dans le processus d’évaluation de l’appel d’offres. Le nouveau texte a fait disparaitre toute référence aux critères BEE et a même supprimé une clause qui permettait au ministre de l’industrie et du commerce de contraindre certains secteurs à utiliser des produits et contenus locaux.
Cependant, il est toujours fait mention dans le nouveau texte d’un « objectif spécial » qui permet de favoriser les populations historiquement défavorisées.
Pour de nombreux spécialistes, les références aux critères BEE dans les appels d’offres ont empêché Eskom d’assurer correctement la maintenance de ses sites et l’augmentation de sa production, ce qui a conduit selon eux à la grave crise énergétique que connait le pays.