Date de publication :
La ville de Johannesburg a annoncé qu’un premier Request For Proposals (appel à candidatures) à destination du secteur privé sera émis avant la fin du mois de novembre 2022 pour des projets d’énergies renouvelables. Par cette procédure, la ville souhaite devenir moins dépendante du producteur national Eskom et réduire les périodes de délestage que subissent actuellement ses habitants et entreprises. Une étude réalisée par la municipalité a conclu qu’il faudrait installer près de 500 MW de capacité supplémentaire pour éviter aux entreprises d’avoir à subir ces délestages.
Dans le même temps, la municipalité travaille sur un plan d’envergure pour revitaliser le centre-ville (CBD) historique, délaissé depuis plusieurs années pour d’autres quartiers comme Rosebank ou Sandton. Le département municipal pour l’urbanisme a commencé à réquisitionner des immeubles squattés pour en faire des immeubles à usage mixte (logements, bureaux et loisirs) en accord avec la « Green Building Policy » qui imposera dès 2030 à tous les nouveaux immeubles de la ville d’être « net-zero ».
Johannesburg, qui contribue pour 16 % de l’économie nationale et 40 % de l’économie du Gauteng, compte sur la création d’une zone économique spéciale (SEZ) pour accélérer ces projets. Avec ces projets de production d’électricité verte et de redynamisation du centre-ville, Johannesburg espère créer 143 000 emplois « verts » d’ici à 2030.