Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Fleetwood Grobler, CEO de SASOL, a récemment détaillé la stratégie du groupe qui souhaite diminuer ses émissions de 30 % d’ici à 2030 par rapport à 2017 et atteindre la « neutralité » carbone en 2050. 

L’approvisionnement en électricité renouvelable est un élément central de cette stratégie de décarbonisation, tout comme la réduction de l’utilisation du charbon et la mise en place de programmes d’efficacité énergétique.  

SASOL devrait bientôt signer des contrats d’achat d’électricité pour 600 MW de projets renouvelables. L’électricité sera acheminée sur ses sites grâce au réseau d’Eskom avant 2025 et SASOL espère que 600 MW supplémentaires pourront être ajoutés entre 2025 et 2030. 

Pour réduire sa consommation de charbon, SASOL souhaite fermer 6 unités de production de carburant synthétique à partir de charbon sur son site de Secunda. Afin de ne pas diminuer sa production, le groupe est en train de sécuriser son approvisionnement en gaz et s’intéresse également à l’hydrogène vert. 

Aujourd’hui, SASOL produit 2,4 millions de tonnes d’hydrogène gris, principalement avec du charbon, grâce au procédé Fischer-Tropsch. SASOL envisage de lancer un projet catalytique d’hydrogène vert avant 2030, notamment en réutilisant les 60 MW d’électrolyseurs présents sur le site de Sasolburg, ce qui pourrait permettre de produire 3,5 tonnes d’énergie propre quotidiennement. Cette production serait principalement utilisée dans le secteur du transport sud-africain, que ce soit pour les véhicules lourds utilisés dans le secteur minier ou la production de carburant durable pour le transport aérien. Sur ce dernier point, SASOL travaille déjà avec Linde, Enertrag et Hydregen, sous l’impulsion de la plateforme allemande « H2Global platform ». 

SASOL est également impliqué dans le projet du port de Boegoebaai qui pourrait devenir un hub d’export pour l’hydrogène et a signé un partenariat avec ArcelorMittal pour produire de l’acier de façon plus durable. Fleetwood Grobler a indiqué qu’un élément important dans la stratégie de SASOL est que le coût de production d’hydrogène vert descende sous les 2€/kg, ce qui pourrait survenir après 2030. 

Source : Sasol says 600 MW renewables deal ‘imminent’ as it moves to cut emissions (engineeringnews.co.za)