Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
La BMA (l’administration métropolitaine de Bangkok) se prépare à faire face à la prochaine saison de smog à Bangkok en élaborant des plans avec les agences officielles concernées pour atténuer la pollution de l'air à sa source. En effet, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré que la BMA s'était coordonnée avec le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MNRE) pour créer 16 nouveaux plans d'action visant à résoudre les problèmes de pollution atmosphérique de la ville à long terme. Les 16 plans d'action incluent donc des réglementations plus strictes pour contrôler les émissions polluantes du secteur des transports, de l'industrie et des chantiers de construction.
Image info sectorielle

La pollution de l'air est un problème de longue date à Bangkok, et en tant que métropole animée comprenant d'importantes zones industrielles, il est presque impossible pour ses habitants d'éviter d'y être exposés. Selon l'OMS, une exposition prolongée à des polluants nocifs dans l'air peut augmenter considérablement le risque de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et l'asthme. L'OMS indique que le niveau moyen annuel de particules fines inférieures à PM2,5 ne doit pas dépasser 5 mg/m3. Bangkok avait un niveau annuel moyen de PM 2,5 de 20 mg/m3 en 2021.

Cette mauvaise qualité de l'air a un impact considérable sur le bien-être des habitants de Bangkok. Un rapport de Greenpeace, "Le fardeau de la pollution de l'air en Thaïlande 2021", a déclaré que la pollution de l'air à Bangkok l'année dernière était responsable de jusqu'à 4 400 décès prématurés, tout en augmentant le risque de décès prématuré de 13 %.

Les 16 nouveaux plans d'action s'alignent également sur le Plan d'action national qui vise à réduire la pollution de la ville. Athapol Charoenshunsa, directeur général du Département de lutte contre la pollution (PCD), a déclaré que le département et la BMA travaillent en étroite collaboration pour purifier l'air de la ville. Selon le PCD, la situation de la pollution de l'air en Thaïlande au cours des trois dernières années s'est améliorée, ce qui indique que la mise en œuvre de mesures et de politiques d'atténuation dans le cadre du Plan d'action national pour lutter contre la pollution de l'air a été efficace. Les nouveaux plans sont basés sur l'évaluation des efforts précédents d'atténuation de la pollution atmosphérique et des prévisions de smog pour 2023. Le PCD se coordonne désormais avec la BMA sur la réduction de la pollution atmosphérique à ses sources en se concentrant sur le contrôle des émissions polluantes des secteurs de la construction et des transports. En effet, les embouteillages de la ville et les nombreux projets de construction à travers Bangkok ont été identifiés comme les principales sources de pollution de l'air dans la capitale.

Sources : Bangkok Post du 11/10/2022