Date de publication :
Le Secrétaire Général de l’ERC, Khomgrich Tantravanich, a déclaré qu’un certain nombre d’opérateurs de réseaux publics achèteront de l'électricité à des entreprises agréées pour développer des centrales électriques à énergie renouvelable. Ces centrales devraient disposer d'une capacité de production combinée de 5,2 GW au cours de la période 2022-2030. Cette capacité de 5,2 GW devrait provenir de quatre sources renouvelables : le biogaz (335 MW), l'énergie éolienne (1 500 MW), les fermes solaires au sol (2 368 MW) et les fermes solaires au sol avec systèmes de stockage d'énergie (1 000 MW).
Le projet de l’Etat visant à acheter à des entreprises de l’électricité produite à partir de sources renouvelables a été adopté lors d’une audience publique début juillet 2022. Les autorités thaïlandaises sont actuellement en train de rédiger des critères de sélection. L’ERC examinera les qualifications techniques des entreprises, ainsi que les prix de l’électricité participantes avant de prendre sa décision. Les autorités s’attendent à recevoir les propositions d’entreprises en novembre et décembre, pour une annonce des participants qualifiés en janvier de l’année prochaine. Les entreprises seront ensuite de nouveau examinées et le résultat sera annoncé entre mai et juin 2023. Ainsi, les entreprises sélectionnées pourront démarrer l’exploitation commerciale de leurs centrales entre 2024 et 2030.
Selon l’ERC, l’achat d’électricité auprès des quatre sources renouvelables susmentionnées devrait augmenter la part d’énergies renouvelables à 50% des combustibles utilisés pour la production nationale d’électricité, contre environ 10% l’an dernier. Cette quantité d’énergie renouvelable s’avère suffisante pour générer 9 996 MW d’électricité.
Les autorités s'attendent à ce que les investisseurs dans l'énergie propre dépensent jusqu'à 5,4 Mds d’EUR dans le développement des installations de production d’énergie renouvelable.
Sources : Bangkok Post du 3/10/2022