Date de publication :
De nouvelles lois sont nécessaires pour réduire les émissions de dioxyde de carbone afin de stimuler les efforts du gouvernement pour promouvoir l'énergie propre, déclare la FTI.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est engagé l'année dernière lors de la 26ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow à ce que la Thaïlande serait plus sérieuse dans la lutte contre le changement climatique et s'efforcerait d'atteindre la neutralité carbone, un équilibre entre ses émissions et l'absorption de dioxyde de carbone d'ici 2050, ainsi qu’un objectif net zéro d'ici 2065.
Dans ce contexte, il est nécessaire que les autorités encadrent réglementairement le développement de sources d’approvisionnement en énergie propre, notamment les biocarburants pour permettre au secteur automobile (un des principaux secteurs industriels du pays) de continuer son développement tout s’assurant qu’il soit aligné avec les ambitions « Net Zero » du gouvernement thaïlandais.
Le cadre réglementaire Thaïlandais permet à EGAT d'être l'unique fournisseur d’électricité en Thaïlande, ce qui ne facilite pas les échanges d'électricité entre les entreprises qui souhaitent utiliser davantage d'énergies renouvelables. En effet, si les compagnies d'électricité veulent vendre de l'électricité produite par des ressources renouvelables, elles sont tenues de la vendre à EGAT et aux agences de distribution d'électricité de l'État, qui distribuent ensuite l'électricité via leurs réseaux aux entreprises et aux ménages. Les compagnies d'électricité sont autorisées à vendre directement de l'électricité au secteur industriel dans le cadre d'accords d'achat d'électricité privés, mais seule l'électricité produite à partir à base de combustibles fossiles est concernée par cette forme de commercialisation.
Sources : Bangkok Post du 24/09/2022