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La recherche menée en Italie par Netcomm, le consortium italien du e-commerce, a montré qu’aujourd’hui le marché en ligne des médicaments en vente libre, comme celui des produits de santé et de bien-être représente 1,2 Md EUR, soit une croissance de 87,2 % par rapport à l’année dernière.
Les produits les plus achetés sont les vitamines et les compléments alimentaires suivis des produits optiques, crèmes pour le visage et pommades musculaires. En effet, sur 100 EUR dépensés en moyenne, 45 EUR sont pour des achats de produits appartenant à l'une de ces trois catégories.
En ce qui concerne les clients, 27 % sont des acheteurs réguliers et représentent 40 % de la valeur e-commerce du secteur. Le profil en terme d’âge est majoritairement compris entre 45 et 54 ans, et touche principalement une cible féminine (55 %). L'attitude générale des acheteurs en ligne de produits de santé est dictée par des considérations financières (36,7 %), de commodité (18,1 %) et de disponibilité des offres spéciales (16 %).
Les sites d’e-commerce généralistes (comme les grandes marketplaces) sont le canal que les consommateurs utilisent le plus (45,6 %). Il a connu une croissance de 4,8 % par rapport à 2019. Viennent ensuite les pharmacies en ligne (35,4 %), en baisse de 6,3 %. Cette diminution est très probablement due aux difficultés de gestion des pics de commandes pendant la crise sanitaire.
Quant aux moyens de paiement, les solutions préférées sont le système Paypal et les cartes prépayées.
Finalement, pour les clients italiens, les caractéristiques les plus importantes pour un site de e-commerce H&P sont avant tout la sécurité et la fiabilité (24 %), ainsi que la rapidité et la commodité (20 %).
Source : 29/10/2020, Netcomm (extrait)