Date de publication :
Aucune entreprise ne peut survivre durablement à côté d'Amazon, car le géant du e-commerce met tous ses concurrents au pied du mur grâce à son efficacité et à sa position dominante. Cela reste en principe vrai, même si certains concurrents, dans des secteurs compétitifs comme le marché du livre, montrent qu'ils peuvent malgré tout bien faire valoir leurs atouts.
Le libraire allemand Thalia en est un exemple. Le groupe ne se distingue certes pas forcément par un assortiment exceptionnel, mais comme le montrent les chiffres actuels, il parvient à tenir tête à Amazon grâce à une combinaison de magasins physiques et à l'e-commerce. Selon l'entreprise, la pandémie a entraîné une augmentation d'environ 25 % de son chiffre d’affaires par rapport à l'année précédente, pour un montant de près de 1,6 Mds EUR.
Rien qu'en Allemagne et en Autriche, le groupe a réalisé 1,3 Mds EUR - soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente et de 41 % par rapport au niveau d'avant Covid.
Thalia montre qu'il est possible d'exister à côté d'Amazon en jouant sur sa proximité et sa capacité de livraison rapide. Mais ce n’est pas tout, voici la recette de son succès : des points de retrait Click&Collect en centre-ville, et qui se transforment lors d’événements spécifiques, de rencontres ou de présentations d’auteurs. En outre, Thalia compte sur son réseau de points de vente (actuellement 490), avec un maillage important qui permet de concilier l’imbrication online, mobile et app. Les boutiques Thalia reposent sur de petits inventaires.
Le groupe profite également du sentiment des clients de soutenir le commerce allemand en centre-ville, de contrer le mastodonte américain Amazon - et surtout de l'espoir de faire perdurer un commerce local dans quelques années.
Source : T3N, 24/10/2022