Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Tout porte à croire que les Pays-Bas, grâce à des entreprises comme Superyacht Times, deviendra l’un des leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au secteur du nautisme.
Image info sectorielle

Les Pays-Bas sont un pays d’innovation. Nombreux sont les secteurs qui sont parmi les plus avancés technologiquement au monde, et cette avance doit autant aux nombreux partenariats public-privé qu’à la culture d’entreprise néerlandaise qui accorde une grande place (et des fonds importants) à la recherche et développement. Et si cette tendance pourrait se généraliser, elle a pris une ampleur toute particulière ces dernières années dans le secteur du nautisme, à un tel point que c’est devenu le tout premier marqueur différenciant pour les entreprises néerlandaises (le secteur représente 6% des exportations du pays).

C’est d’ailleurs l’objet d’un salon annuel, le MaritimeAwards Gala, qui décerne des prix dans cinq catégories d’innovations. Par exemple, le navire Viva, manufacturé par Royal Van Leet, a été récompensé pour son excellente finition bien-sûr, mais aussi et surtout pour ses innovations durables, et en particulier son système de récupération de la fraîcheur ou de la chaleur résiduelle qui permettent de réguler la température à bord tout en limitant au mieux l’impact sur l’environnement.

Mais si c’est presque toujours l’innovation technique qui est à l’honneur, l’innovation dans le domaine du software semble devenir de plus en plus importante et ouvre des opportunités pour d’autres entreprises du secteur. SuperYacht Time est un excellent exemple de cette tendance aux Pays-Bas, car il s’agissait avant tout d’un journal digital. Le média a gagné en importance jusqu’à être capable de racheter une autre entreprise néerlandaise, YachtEye. Cet acteur a développé une intelligence artificielle dans le but de produire une interface intuitive et complète pour les propriétaires de super-yachts. YachtEye était en mauvaise posture ces derniers temps (d’où son exposition à un rachat) car son offre et la demande des clients ne coïncidaient plus tout à fait. SuperYacht Times en revanche, a justement une connaissance pointue du marché, de ce qu’il s’y propose et de ce qu’attendent les consommateurs puisqu’ils travaillent toujours en collaboration avec eux – le marché des super-yachts étant, de fait, de taille réduite même s’il concentre une grande valeur. Ainsi, aux apports purement techniques de YachtEye, SuperYacht Time combine une étude de marché remarquablement complète et propose un produit très complet et demandé qui devrait être présenté dans les prestigieux salons METSTRADE 2023 et au Monaco Yacht Show.

Force est de constater que cette action s’inscrit dans une logique plus vaste. Déjà en 2021, plus de soixante représentants de l'industrie maritime, d’universités, de think-tanks et du gouvernement collaboraient à un programme commun au sein de la coalition néerlandaise de l'Intelligence Artificielle (NL AIC) et qui avait abouti à la publication du rapport « Coursing on IA », Livre Blanc sur l’ambition maritime des Pays-Bas s’il en est. Bien-sûr, on n’élimine jamais totalement le risque d’exploitation des données personnelles ou de compromission de notre propre sécurité avec l’utilisation d’intelligences artificielles, et la recherche tend très nettement à montrer que les intelligences artificielles sont d’autant plus puissantes qu’elles ont accès à beaucoup d’informations … et pourtant : les possibilités offertes par l'IA pour le secteur maritime sont vastes et possèdent tant d’aspects potentiellement essentiels pour le devenir de la filière ! Tim Franken, coordinateur du groupe de travail NL AIC ne dit pas autre chose : « Le secteur maritime néerlandais occupe une position unique dans le monde grâce à sa puissance d'innovation. Néanmoins, dans le domaine du numérique, nous risquons de prendre du retard sur nos concurrents étrangers, où les gouvernements et les entreprises investissent massivement. Avec "Coursing on AI", le secteur montre ce que nous pouvons réaliser aux Pays-Bas dans les années à venir si nous travaillons bien ensemble. ».

Les planètes semblent donc être alignées pour Superyacht Times, qui bénéficie non seulement d’une demande importante des propriétaires de super-yachts mais aussi d’une logique plus générale de l’Etat néerlandais qui essaie, autant que faire se peut, de pousser et de soutenir ses entreprises à investir dans ce secteur.

Sources:

Netherlands Maritime Technology, 10/11/22

Merijn de Waard, 22/09/22, Metstrade.com

Netherlands Maritime Technology, 10/06/21