Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Cette opération fait partie du plan de renouvellement de la flotte de Renfe, société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. L’investissement global prévu s’élève à 5,4 Mds EUR pour l'achat de 519 nouveaux trains.

Suite à l'autorisation du gouvernement d'augmenter le plafond de la dette pour l'exercice en cours à 879,3 M EUR, Renfe a entamé des discussions avec plusieurs fabricants pour finaliser l'achat des trains supplémentaires. Les différents contrats seront soumis au conseil d'administration et devraient être signés dans les prochaines semaines.

Sur les 101 trains supplémentaires qui seront achetés, 69 sont des trains de banlieue à grande capacité. Ces trains seront fabriqués par les sociétés Stadler et Alstom. Les 32 autres trains sont des trains moyenne distance, fabriqués par CAF. En Octobre, 28 trains de moyenne distance avaient déjà été commandés à CAF, cela porte la commande totale à 60 trains électriques, un nombre suffisant pour mettre les anciens modèles UT 440 à l'arrêt.

En plus d'être fiables, ces nouveaux trains seront beaucoup plus économes, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de hausse des prix de l'électricité. Renfe est une entreprise engagée dans la durabilité, puisque 80 % de l'énergie de ses trains est électrique et provient de sources 100 % renouvelables.

Renfe, 06/11/22