Date de publication :
Le ministère du pétrole vient de lancer les premiers appels d’offres de l’année 2021, pour 24 nouveaux blocs d’exploration de pétrole et de gaz. Le cycle, qui se termine le 1er août, comprend neuf blocs en mer Méditerranée, 12 dans le désert occidental et trois dans le golfe de Suez.
Cette annonce a été accompagnée du lancement officiel de la nouvelle plateforme numérique Egypt Upstream Gateway (EUG) qui doit fournir aux entreprises qui y ont adhéré des données géologiques pour leurs activités d'exploration et de production. Dix compagnies pétrolières et gazières ont adhéré à l'EUG, dont Eni, Apache ou encore l'allemand Wintershall Dea. La plateforme, dont la réalisation aura nécessité 12 mois, a été développée en coopération avec Schlumberger.
Ces appels d’offre et le lancement de la plateforme succèdent à la remise en service du terminal GNL de Damiette, après 8 ans d’inactivités. L'usine de Damiette devrait exporter entre 150 et 160 000 cbm de gaz naturel pendant la dernière semaine de février, pour sa première vente commerciale depuis 2012.
Ces nouveaux blocs d’exploration, l’utilisation accrue des nouvelles technologies, et la reprise des activités du terminal de liquéfaction de Damiette, permettent de renforcer la position de l’Egypte en tant que hub énergétique régional, au carrefour de l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Source : « Enterprise, 18 Février 2021 »