Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
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La marque de luxe espagnole Loewe (Groupe LVMH) a récemment lancé sa collection printemps/été 2023 “ Loewe Chinese Culture Series“ en s’inspirant des couleurs de la céramique chinoise. La maison a sélectionné dix couleurs traditionnelles, dont le cyan clair, le blanc et le carmin, afin de les intégrer aux sacs emblématiques de la marque. L'objectif étant de rendre hommage à l’esthétique minimaliste de la céramique des dynasties Ming et Qing. La collection a reçu de nombreux éloges sur les réseaux sociaux chinois. 

Avec sa collection, Loewe montre qu’il est possible pour les marques étrangères de réussir sur le marché chinois en reprenant de manière créative les codes de la culture chinoise. En effet, pour le lancement de sa collection, Loewe a organisé la « China Monochrome Glazed Ceramics Exhibition » lors de la 10ème édition du Shanghai Art Fair, du 10 au 13 novembre dernier avec une présentation d'une série d’œuvres créées par Deng Xiping. 

En pratique, il n’est pas facile de comprendre en profondeur la culture traditionnelle chinoise, notamment pour intégrer ses codes dans le design contemporain. Loewe a réussi à mêler projet culturel et innovation dans sa collection. La marque s’est rendue à Jingdezhen (province du Jiangxi) pour comprendre les processus de fabrication. La ville de Jingdezhen a été le berceau officiel de la porcelaine impériale pendant près de 2 000 ans.

Depuis 2018, le gouvernement chinois pousse à une redynamisation de la ville à travers des investissements dans les secteurs de la culture et du tourisme ; elle attire aujourd’hui de nombreux artisans, professionnels et touristes du monde entier.

Ladymax - 14 novembre 2022