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Basée sur un processus thermochimique, la solution permet de dépolymériser la résine des coques. Les fibres sont ensuite séparées du liquide et brûlées, pour retirer la fine couche présente sur ces premières et permettre leur réutilisation.
Korec affirme récupérer 99 % de la masse des fibres et 85 % de la masse de la résine prélevées. Des tests sont également conduits pour les fibres de carbone et les résines epoxy.
Pour valider son concept, Korec a conçu plusieurs produits issus de ce recyclage. Des bateaux complets, des unités de stockage ou des toits de campers ont été stratifiés et ont passé avec succès les tests mécaniques et de vieillissement.
Ce nouveau processus, en réflexion depuis 2019, est désormais mature. L’ouverture d’une première usine est prévue pour mars 2021 afin de permettre le passage à l’échelle industrielle. L’objectif de l’entreprise est de diffuser le processus à travers des licences de brevets et la livraison d’usines « clés en main ».
Source : Briag MERLET, 12/02/2021, Boatindustry.it (extrait)