Date de publication :
Les listes d'attente pour les soins de santé ne cessent de s'allonger ce qui demande aux organisations de se tourner vers les nouvelles technologies pour faire reculer les chiffres. Selon des statistiques récentes, un citoyen irlandais sur 4, soit environ 1,3 million de personnes, est inscrit sur une liste d'attente pour des soins de santé.
L'entreprise irlandaise xWave Technologies a mis au point une plateforme clinique pour aider les professionnels de la santé à choisir les tests à effectuer sur les patients. xWave a déclaré que son système d'assistance est déjà utilisé dans un hôpital irlandais et qu'il a contribué à réduire le délai moyen de plus de 7 jours ouvrables à 14 minutes. xWave a déployé sa technologie dans les hôpitaux du NHS au Royaume-Uni et souhaite se développer dans d'autres pays.
Akara, une autre entreprise irlandaise cherche des moyens de réduire les retards dans les soins de santé grâce à la robotique. Son robot peut naviguer de manière autonome dans une pièce pour la désinfecter à l'aide de lumière ultraviolette. En collaboration avec le HSE, ce robot a été déployé dans des hôpitaux irlandais, anglais et estoniens. Le nettoyage complet de l'air est primordial dans les chambres d'hôpitaux pour éviter la propagation d'infections. Le robot d'Akara peut réduire ce temps d'arrêt de 25 minutes à 10 minutes, ce qui pourrait permettre de réaliser jusqu'à 2 400 procédures supplémentaires par an, ayant un effet très significatif sur la réduction de la liste d'attente. Le digital est au cœur du plan de santé du HSE qui mise sur la séante pour améliorer l’accès aux soins en Irlande.
Source : Leigh Mc Gowran, 15/11/2022, Siliconrepublic