Date de publication :
Les Pays-Bas ont le plus grand nombre de bornes de recharge au mètre carré en Europe. Cependant, il en faut beaucoup plus pour permettre une transition durable vers la conduite électrique. C'est pourquoi la ville d'Amsterdam souhaite augmenter considérablement le nombre de bornes de recharge d'ici 2030. Au total, 82 000 bornes de recharge doivent être ajoutées. Cela représente une borne de recharge tous les 21 mètres sur la voie publique. D'ici à cette date, 1,7 M de bornes de recharge devraient être nécessaires aux Pays-Bas pour alimenter toutes les voitures, camions et camionnettes électriques. Il y aura alors quelque 1,9 M de voitures électriques dans le pays.
Lors de l'événement, une nouvelle borne de recharge a été présentée, spécialement conçue pour la ville d'Amsterdam, par la designer Sabine Marcelis en collaboration avec la marque automobile Audi. Elle a choisi une station de recharge faite de sable imprimé en 3D. La partie supérieure de la station de recharge en verre contient elle des panneaux solaires.
Aussi, Jeroen van Willigen, urbaniste et directeur de la création au sein du cabinet d'architecture De Zwarte Hond, a évoqué l'aménagement de l'espace public de la ville d'Amsterdam qui devrait ressembler davantage à celui de la ville de Groningue. « Elle devrait chercher à réduire la mobilité automobile. Groningue a commencé à le faire il y a cinquante ans. Aujourd'hui, les gens utilisent surtout le vélo et la marche. Tous les équipements, comme l'hôpital, l'université et les supermarchés, peuvent y être atteints à pied. »
Source : Innovation Origins, Wesley Klop, 15/11/22