Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
La tendance de la durabilité, transversale à de nombreux secteurs, se consolide d’année en année. Le rapport Green Italy 2019 de Fondazione Symbola relevait déjà l’importance des investissements « green » en Italie, transformant le pays en un leader de l’« éco-tendance ».
Image info sectorielle

Pour Diego Florian, Directeur du Forest Stewardship Council Italia (FSC), un des changements significatifs observé dans le secteur des produits de décoration est la propension des marques à introduire le concept de durabilité au sein de leur communication. L’utilisation de certifications permet aux marques d’assurer à leurs clients des matières premières durables à impact positif à la fois sur le plan environnemental mais également sur le plan social et économique. De plus, les certifications représentent un argument de différenciation pour les entreprises vis-à-vis de leurs concurrents.

Selon Maria Porro, Présidente d’Assaredo, l’innovation et la durabilité feront ainsi partie des leviers majeurs de la reprise économique et investir dans ces secteurs est une stratégie gagnante pour les entreprises.

La tendance se confirme en 2021 et le secteur investit la Green Economy et ses modèles circulaires. La compétitivité extérieure se joue aussi sur les produits possédant des certifications environnementales reconnues et demandées par de nombreux pays.

L’avantage des entreprises italiennes par rapport aux concurrents européens réside dans le développement de bonnes pratiques, l’optimisation du tri sélectif, le recyclage et la réparation de produits ou leur reconditionnement. Ces pratiques sont particulièrement accentuées dans le secteur du bois.

 

Source : Valentina Dalla Costa, 12/2020, Pambianco Design (extrait)