Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les chercheurs de Singapour peuvent désormais utiliser les données recueillies par des scanners laser aéroportés et des images aériennes pour évaluer la quantité de dioxyde de carbone absorbée par les arbres de la région.
Image info sectorielle

Les informations à haute résolution recueillies sur les forêts et les mangroves de Singapour vont maintenant être utilisées pour produire une carte de la densité de carbone de la République. Cela pourrait aider les secteurs public et privé à identifier et à conserver les zones forestières à forte teneur en carbone, a déclaré le professeur Koh Lian Pin, directeur du Centre for Nature-based Climate Solutions (CNCS) de l'université nationale de Singapour (NUS).

Jeudi, la NUS et la Singapore Land Authority (SLA) ont signé un accord de collaboration pour exploiter les données et technologies géospatiales dans le cadre de la recherche sur l'estimation du carbone à Singapour.

"Traditionnellement, l'estimation de la quantité de carbone qu'une forêt absorbe implique de mesurer manuellement autant d'arbres que possible et d'extrapoler ces informations." a déclaré le professeur Koh. Avec cette nouvelle initiative, "on économise à la fois du temps et des efforts car on peut faire les mêmes mesures sur notre ordinateur", a-t-il ajouté.

En utilisant des scanners laser aéroportés qui émettent des centaines de milliers d'impulsions laser par seconde à travers la canopée des arbres, l'ALS a pu capturer un profil précis du sol de Singapour. La méthode est 20 fois plus fiable que l'imagerie satellitaire.

En vertu de l'accord signé à Novena, l'ALS fournira des données géospatiales pour les recherches sur l'estimation du carbone menées par le NUS CNCS, un centre relevant de la faculté des sciences. L'accord a été signé dans le cadre du Singapore Geospatial Festival 2022.

Le directeur général de l'ALS a déclaré que cette collaboration ouvrirait également la voie à une plus grande application de l'expertise de l'ALS en matière de cartographie 3D en combinant la technologie géospatiale et la science du climat.

Source: « Ang Qing, 06/10/22, The Straits Times»