Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Sous la tutelle du gouverneur Chadchart Sittipunt, ce plan envisage les zones englobant Lat Krabang et Rom Klao, et le district sud de Bang Khunthian, comme des clusters satellites potentiels.
Image info sectorielle

Le gouverneur a déclaré en ce sens vouloir construire une ville idéale et autonome, ce qui permettrait de lutter contre la surpopulation, de permettre une meilleure gestion des inondations et du trafic routier tout en réservant plus de terres pour les espaces verts. Cette ville satellite comprendra non seulement des habitations, mais également des zones de bureaux, d’écoles, de parcs publics, d’hôpitaux, le tout desservi par des transports en commun.

Le Département de l'urbanisme et du développement urbain (DCPUD) a la charge de travailler sur le plan de cette ville autonome, qui sera communiqué dans un nouveau plan intégré pour Bangkok dont la mise en œuvre est prévue dans 2 ans. La zone prévue pour la ville satellite est dite de « Thanon Rom Klao », actuellement en partie vide et couvrant plus de 320 ha appartenant à l’Office national du logement (NHA).

Le secteur privé est encouragé à contribuer au développement de ce projet, sous la forme d'aide à l’investissements ou de privilèges fiscaux que seul le gouvernement peut accorder.

La BMA ne devrait pas non plus limiter le projet de ville satellite aux frontières de Bangkok, ce projet concernera également les provinces environnantes, qui seront associées à la réflexion encadrant ce projet, puisque de nombreux habitants de Bangkok vivent dans des provinces voisines telles que Nonthaburi.

Sources : Bangkok Post du 25/09/2022