Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le groupe CA immo a organisé un concours d’architecture à Francfort, gagné par le bureau d’architecte de Ferdinand Heide avec le concept le plus convaincant en termes architectural, d’intégration urbaine et d’aspect de durabilité. 
Image info sectorielle

Le projet correspond à deux tours qui seront construites sur le site du Millenium à Francfort. L’une d’entre elles sera haute de 280 mètres et sera l’immeuble le plus haut d’Allemagne. L’objectif est de combiner la présence de bureaux, d’hôtels, de logements, de restaurants ainsi que d’un jardin d’enfant. Fait intéressant : une partie non-négligeable des logements seront des logements sociaux (200 sur 500). Dans la plus haute des deux tours, le dernier étage sera composé d’un salon public appelé Skyhall. 
Les tours seront séparées par une certaine distance pour offrir aux bureaux et aux appartements une lumière et une vue plus dégagée. Pour l’espace urbain environnant, il est prévu de mettre en place entre les bâtiments des espaces verts ouverts et ensoleillés, avec des terrasses ouvertes au public. 
Ferdinand Heide a bien pris en compte les aspects de durabilité. Ainsi, une partie du bâtiment en bordure d’îlot et la structure porteuse pour les tours seront en bois, ce qui permettra d’utiliser environ 20% de béton et d’acier en moins que dans une structure traditionnelle.  De plus, une grande partie de l’énergie consommée sera produite dans et sur les bâtiments. Les façades des deux tours seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et le concept énergétique comprend géothermie et récupération de chaleur.  

Source : polis, 19/10/22