Date de publication :
Selon une étude récente menée par le bureau Indiville, 30 % des Belges disent reporter l’achat de nouveaux vêtements et d’équipements sportifs en raison du coût de la vie, et près de 20 % se tournent vers la seconde main pour leur pratique sportive.
Sur base de ces résultats, Decathlon Belgique a lancé une initiative visant à réutiliser autant d’équipements que possible, pour éviter les déchets, réduire l’impact environnemental de la marque et favoriser les achats d’occasion.
Concrètement, les clients peuvent rapporter leurs équipements sportifs anciens ou inutilisés : Decathlon les répare et les revend ensuite comme articles de seconde main et sous garantie, en contrepartie d’un bon d’achat de la valeur estimée du matériel, valable deux ans sur le matériel neuf, d’occasion ou de location.
Il est à noter que seuls les articles en bon état ou pouvant facilement être réparés sont concernés, et que cette initiative concerne tous types de vêtements et équipements sportifs à l’exception d’articles d’hygiène (sous-vêtements, maillots de bain, chaussettes, etc.) et produits de sécurité (casques de vélo, etc.). Il est toutefois possible de laisser à l’enseigne gratuitement le matériel trop vieux ou en mauvais état, en échange de quoi Decathlon s’engage à le recycler afin de promouvoir une économie circulaire.
Bien que ce service existe déjà depuis la crise sanitaire, Decathlon Belgique entend par ce changement de nom sensibiliser le plus grand nombre sur l’existence de cette possibilité et la rendre permanente.
Depuis le début de l’année, ce dispositif a permis à l’enseigne de racheter 26 000 produits en Belgique, pour une valeur de 593 220 EUR en bons d’achats. L’objectif annoncé est d’arriver à 50 000 produits rapportés d’ici fin 2022 et de doubler ce chiffre en 2023.
Les résultats obtenus suite à cette opération ayant été très positifs pour la marque, Decathlon Belgique a décidé d’étendre ce service de « shopping inversé » à tous ses magasins du pays.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : SudInfo, Trends Tendances, 15 novembre 2022