Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Rakuten lance une expérimentation grandeur nature de livraison par des robots de produits commandés par Internet. Suite à la phase expérimentale réalisée depuis mai 2022 à Tsukuba (préfecture d’Ibaraki) et Yokosuka (préfecture de Kanagawa), Rakuten a lancé pour la première fois le 19 novembre la livraison de produits commandés via le site dédié du supermarché Seiyu (plus de 2000 produits réfrigérés ou congelés) et celui d’un Starbucks (boissons et nourritures) de la ville de Tsukuba.

Le prix de la livraison est de 110 JPY (0,8 EUR). Les horaires de livraison peuvent être choisis au préalable, et le délai le plus court peut être de 30 à 60 mn selon la disponibilité des robots.

Ces robots sont développés par une start-up américaine Cartken et ajustés par Mitsubishi Electric pour la mise en service au Japon. Les robots de livraison attirent l'attention au Japon en raison de la pénurie de main d’œuvre. Hormis Rakuten, le groupe NTT et Japan Post sont également en discussion pour expérimenter des services de livraison par robot pour le courrier ou des repas.

Source : Nikkei du 19/11/2022