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Liste des questions posées à M. Jochen Riga par Michèle Lainé (Business France) :
Cette interview a été réalisée lors du Tastin’France le 24 octobre 2022 à Amsterdam
Question 1 :
Quelle est la place des vins français dans votre assortiment ?
Réponse
La France est le pays le mieux représenté de notre assortiment mais la France perd des parts de marché au profit d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Afrique du Sud. Les étiquettes sur les bouteilles de ces pays sont en général plus épurées et les régions de production et les cépages y sont mentionnés. Les vins de ces pays ont souvent un gout plus adapté à la demande des consommateurs modernes.
Question 2 :
Que pensez-vous de l’offre française, trouvez-vous ce que vous cherchez en France?
Réponse :
Oui, la plupart des meilleurs vins au monde sont produits en France. Ils sont connus pour leur qualité. La France est un pays viticole historique et les vins français ont une bonne notoriété . Les grands vins de Bordeaux, de Champagne et de Bourgogne sont connus à l’international mais la France produit également d’autres bons vins et il faut juste le faire savoir.
La qualité est là mais la communication est un challenge pour la France: la législation française est stricte et ne facilite pas la communication auprès des consommateurs qui ne connaissent pas les régions (appellations/cépages) et c’est cela qu’il faut expliquer aux consommateurs (étiquettes) .
Question 3 :
Quelles sont les tendances actuelles sur le marché du vin aux Pays-Bas?
Réponse:
- Une augmentation du prix moyen du vin car les consommateurs néerlandais recherchent plus qu’avant des produits de qualité. Ils sont donc prêts à dépenser pour un produit de meilleure qualité même si le prix moyen d'une bouteille reste inférieur à celui constaté dans d’autres pays.
- La durabilité, les vins bio
- Les vins effervescents : Champagne, Prosecco mais aussi les Crémants qui gagnent des parts de marché aux Pays-Bas, surtout auprès des jeunes.
- Les petits formats : les Néerlandais sont conscients des effets de l’alcool sur la santé et consomment moins d’alcool. Ils préfèrent acheter une plus petite bouteille de bon vin qu’une grande bouteille d’un vin moins qualitatif.
- Les vins sans alcool : certains Néerlandais ont arrêté de consommer de l’alcool et recherchent des vins sans alcool de qualité. Ce phénomène est ici encore plus courant que dans d’autres pays. Si les producteurs de vin français ne s’adaptent pas sur ce point, d’autres pays comme l’Allemagne et l’Afrique du Sud le feront et gagneront des parts de marché, au détriment des vins français. Bien entendu la production de vins sans alcool ne doit pas se faire détriment de la qualité mais je recommande d’être à l’écoute des consommateurs.
Question 4 :
Pensez-vous que la durabilité va rester un critère d’achat important?
Réponse :
Oui, aujourd’hui c’est un moyen de se différencier mais dans 5 à 10 ans ce sera la norme, les consommateurs ne voudront acheter que des vins certifiés bio mais il y a d’autres manière de produire de manière durable. D’où l’importance de bien communiquer sur les étiquettes /expliquer les différents labels écoresponsables, etc.
Question 5 :
Pensez-vous que la forte inflation aux Pays-Bas aura une influence sur les ventes et la consommation de vin des Néerlandais?
Réponse :
Oui nous avons l’inflation la plus haute d’Europe (+17%) et on remarque déjà que les volumes de ventes de certaines catégories de vins baissent de moitié. Les Néerlandais ressentent la baisse du pouvoir d’achat dans leur porte-monnaie et cherchent des alternatives moins chères mais qualitatives. Heureusement ces alternatives existent car il faut absolument préserver la qualité, personne ne veut boire du mauvais vin. Il faut peut-être penser à d’autres assemblages, opter pour des bouteilles moins lourdes (moins coûteuses). Aux Pays-Bas nous n’avons pas une culture du vin, le vin n’est pas un produit de première nécessité mais un produit de luxe. Ce qui compte c’est le contenu dans la bouteille et la visibilité. Le challenge pour la France est de mieux faire connaître ses régions et ses cépages (étiquettes).