Date de publication :
Selon Forbes, le chiffre d'affaires du marché de l'e-learning s'élevait déjà à environ 108 Mds EUR en 2015. D'ici 2025, il devrait passer à environ 328 Mds EUR. En Allemagne aussi, le marché ne cesse de croître.
Cependant, le paysage éducatif allemand a encore beaucoup de retard à rattraper, comme le montre par exemple le classement de l'E-Learning Index du Center for European Policy Studies. L'Allemagne figure même à la dernière place de ce classement des 27 pays de l’Union européenne.
De nombreuses startups se sont toutefois lancées pour changer la donne. Comme le montre le Munich Startup Insights, l'écosystème munichois compte à lui seul 70 startups dans le domaine de l'éducation. En voici quatre, présentées plus en détail :
- Edurino a développé une application d’apprentissage pour les enfants à partir de 4 ans. Elle leur offre des cours sur les connaissances de base en lecture, écriture, calcul, ainsi que les bonnes pratiques avec les médias numériques.
- Simpleclub propose une plateforme de connaissances pour les élèves à partir de la 5e année (enfants de 11 ans, à la sortie de la Grundschule). L'application comprend de nombreuses offres pour les élèves en difficulté : des exercices et des résumés aux préparations au baccalauréat et au certificat d'études secondaires, en passant par des vidéos explicatives. Depuis quelques temps, la startup munichoise propose également des offres pour les apprentis et les étudiants en alternance.
- Ubimaster permet aux entreprises de faire profiter – contre une tarification forfaitaire d’entreprise – les enfants de leurs employés de services de professeurs particuliers. Les entreprises peuvent non seulement offrir des avantages supplémentaires à leurs employés, mais permettent également à davantage d'enfants d'accéder à un soutien scolaire privé et à des cours particuliers.
- Mentessa met en relation des employés pour apprendre et collaborer sur la base de leurs compétences. Des algorithmes intelligents doivent aider à surmonter les barrières psychologiques et à entrer en contact avec les autres de manière ciblée. Une fois que les obstacles créés par la hiérarchie ou les préjugés sont tombés, Mentessa permet un échange informel de connaissances, une intégration plus facile et une collaboration plus fructueuse.
Source : Munich Startup, 06/10/2022