Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les consommateurs souhaitent un processus de paiement rapide. En Allemagne, 49 % d'entre eux déclarent qu'ils abandonneraient un achat si le processus de paiement prenait plus de 3 minutes. Ces défauts cruciaux frustrent les clients et font perdre des revenus aux entreprises. C'est ce que montre la dernière étude de Stripe, The State of Checkouts in 2022.

Les cinq erreurs les plus fréquentes sur les sites allemands sont les suivantes :

  • 54 % n'avertissent pas les clients lorsqu'ils tentent de payer avec une carte expirée. En Europe, ils ne sont que 29 %.
  • 57 % n'affichent pas de logos de sécurité (tels que MasterCard SecureCode ou Verified by Visa) sur la page de paiement. Ce chiffre est de 63 % en Europe.
  • 83 % des sites ne contactent pas les clients qui ont laissé des articles dans leur panier.
  • 89 % n'offrent pas de possibilités de vente incitative aux clients lors du passage en caisse. En Europe, ce chiffre est de 88 %.
  • 64 % ne proposent pas de ventes croisées. En Europe, ils ne sont que 51 %.

L'étude montre également que le "Buy Now, Pay Later" (BNPL) est particulièrement populaire en Allemagne : 83 % des clients indiquent qu'ils sont plus susceptibles de finaliser un achat si une telle option de paiement est proposée lors du passage en caisse. Toutefois, seuls 50 % des sites allemands proposent des options BNPL. En Europe, 68 % des consommateurs accordent de l'importance au BNPL, mais seuls 37 % des sites marchands proposent des options de ce type.

Alors qu'en 2021, plus d'un tiers (37 %) des consommateurs indiquaient effectuer la plupart de leurs achats via un appareil mobile, en 2022, 61 % des clients allemands utilisent plus souvent leur téléphone mobile que leur PC pour parcourir et acheter des produits sur Internet. Certes, presque tous les sites internet (99 %) sont aujourd'hui optimisés pour les terminaux mobiles, mais il y aurait là aussi un potentiel d'amélioration au niveau du passage en caisse :

  • 84 % des sites ne prennent pas en charge Apple Pay. En Europe, 89 % ne proposent pas cette option de paiement.
  • 94 % ne prennent pas en charge Google Pay (86 % au niveau européen).
  • 38 % des sites ne proposent pas de clavier numérique pour la saisie des données de carte sur un appareil mobile. Dans toute l'Europe, ce chiffre était de 24 %.

Source : IT Finanzmagazin, 02/11/2022