Date de publication :
Les données de la technologie de paiement Mastercard (dont une partie ont été rendues publiques récemment) indiquent très clairement que les consommateurs ont davantage tendance à acheter de nouveaux vêtements dans le Nord des Pays-Bas. En comparant les données de septembre 2021 à septembre 2022, Mastercard a donc permis de constater une nette disparité des dépenses par secteur aux Pays-Bas. Dans un communiqué de presse, on apprend que les Zélandais ont dépensé 30 % de plus en e-commerce en août et septembre 2022, tandis que les habitants de Groningue, eux, ont dépensé 7,8 % de moins en ligne ; mais c’est vraiment la Hollande du Nord qui se démarque : ses habitants ont dépensé 21,2% en plus par rapport aux autres provinces.
Il est intéressant de constater que la tendance est la même dans le secteur de la bijouterie-joaillerie : Si les dépenses ont augmenté en moyenne de 11,2%, la Zélande se démarque tout de même : ses habitants ont dépensé pas moins de 58,5 % de plus alors que Groningue, en revanche, a enregistré une baisse de 8,6 %.
Ces données montrent bien que, même si les Néerlandais achètent beaucoup de vêtements, les Pays-Bas ne sont pas un marché uniforme et les dynamiques locales doivent être considérées lorsque l’on approche ce marché.
Source: Sylvana Lijbaart, FashionUnited, 21/11/2022