Date de publication :
Si les coûts de production pour les agriculteurs augmentent, c’est bien-sûr du fait du prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter lui aussi. Il s’agit par conséquent pour les bouchers et professionnels de monde de la viande de limiter cette source de dépenses autant que faire se peut, et une bonne manière pour cela, c’est de limiter le stockage. On l'oublie parfois en tant que consommateur, mais le stockage (du fait des basses températures qu’il nécessite afin de garantir la bonne qualité de la viande) est très énergivore.
Pour aider les boucher à limiter aux mieux leurs dépenses énergétiques, le directeur d'Emondt Koeltechniek, Frank Ulrich, a donné une conférence puis une interview à VLEESMAGAZINE, le magazine de référence pour les professionnels du domaine. Ce qui ressort de son analyse, c’est que les machine de refroidissement les moins chers sont souvent celles qui consomment le moins efficacement. C’est pourquoi il suggère une installation centralisée : « Une installation centrale connectée à plusieurs unités et cellules de refroidissement en même temps est énergétiquement plus efficace que plusieurs installations décentralisées » d’autant qu’il rappelle qu’il est possible de mettre en place des systèmes de récupération de la chaleur émise par les réfrigérateurs pour chauffer d’autres choses, comme une pièce ou de l’eau.
Source : Christian Van Beemen, 07/11/22, « Economies d’énergie sur les installations de refroidissement » VLEESMAGAZINE.