Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Une équipe internationale a développé un assistant virtuel sous la direction de l'université de Siegen. Il doit permettre d'améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées et de favoriser leur indépendance dans la vieillesse.
Image info sectorielle

En Allemagne, le vieillissement de la population est un des défis sociétaux les plus importants. C'est dans ce contexte que, sous la direction de l'université de Siegen, 22 universités, centres de recherche, entreprises informatiques et startups d'Europe et du Japon développent un assistant virtuel qui aide les personnes âgées à vieillir de manière saine et active. Le projet, intitulé e-VITA, combine la recherche pratique avec des approches de conception pour améliorer la qualité de vie.

Grâce à ce projet, les personnes âgées pourraient interagir avec un interlocuteur virtuel et recevoir en même temps des recommandations personnalisées qui augmentent leur bien-être général. Après avoir soumis cette technologie intelligente à un test pratique, l'avis des participants, tous pays confondus, était sans équivoque : nombre d'entre eux souhaitaient un compagnon de conversation quotidien qu'ils pourraient utiliser facilement. Le feed-back des participants aide à développer l'assistant de bien-être et à l'adapter aux besoins spécifiques des personnes âgées dans différentes cultures et différentes langues.

L'équipe a déjà procédé à une première adaptation du système d'assistance dans ce sens. Celui-ci sera ensuite testé à l'été 2023 avec 240 personnes dans le cadre d'une étude comparative internationale de grande envergure en Allemagne, en France, en Italie et au Japon. L’implantation de l’intelligence artificielle (interactions, compréhension du langage) a été pilotée par l’université de Siegen, en collaboration avec leurs nombreux partenaires.

L'un des sous-projets de e-VITA consiste à développer une plateforme sociale pour le district de Siegen-Wittgenstein. L'idée est la suivante : les seniors de l'arrondissement et les organisations doivent avoir la possibilité de se mettre en réseau en ligne et de s'informer sur les offres et les manifestations dans leur environnement. « Nous avons déjà organisé les premières réunions d'information pour les personnes intéressées. Le concept est bien accueilli - il ne reste plus qu'à donner vie à la plate-forme sociale », explique Jasmin Lehmann, chargée de son développement.

Source : AK-Kurier, 17/11/2022