Date de publication :
Reliance Industries est sur le point d'acquérir l'activité Cash & Carry du détaillant allemand METRO AG en Inde dans le cadre d'une transaction estimée à environ 500 millions d'euros, selon des sources industrielles.
L'opération comprend 31 centres de distribution en gros, des banques foncières et d'autres actifs appartenant à METRO Cash & Carry ici, ont-elles précisé. Cela va aider Reliance Retail, le plus grand détaillant du pays, à étendre sa présence dans le segment B2B.
Les discussions entre Reliance Industries, dirigée par le milliardaire Mukesh Ambani, et METRO, se sont poursuivies ces derniers mois. La semaine dernière, la société mère allemande a accepté l'offre de Reliance Retail.
Contactés, METRO et Reliance Industries ont refusé de commenter l'évolution de la situation.
Un porte-parole de Reliance a déclaré : "Notre société évalue en permanence diverses opportunités."
Le porte-parole de METRO AG a déclaré : "Nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations du marché."
Les clients de METRO Cash & Carry comprennent des détaillants et des magasins kirana, des hôtels, des restaurants et des traiteurs (HoReCa), des entreprises, des PME, des sociétés et des institutions.
Le segment B2B est considéré comme une activité à faible marge et des multinationales telles que Carrefour se sont retirées du pays en 2014.
En juillet 2020, le grand groupe de commerce électronique Flipkart a acquis 100 % des parts de Walmart India Pvt Ltd, qui exploite l'activité de cash-and-carry Best Price.
D'autres détaillants étaient également dans la course pour acquérir METRO Cash & Carry, notamment Siam Makro, qui exploite l'activité de cash-and-carry de Lots Wholesale sous la marque LOTS Wholesale Solutions.
Le mois dernier, Siam Makro, qui fait partie du groupe thaïlandais Charoen Pokphand, a annoncé son retrait de la course à l'acquisition de METRO Cash & Carry India.
METRO AG, qui opère dans 34 pays, est entré sur le marché indien en 2003.
Elle exploite six magasins à Bengaluru, quatre à Hyderabad, deux à Mumbai et Delhi, et un à Kolkata, Jaipur, Jalandhar, Zirakpur, Amritsar, Ahmedabad, Surat, Indore, Lucknow, Meerut, Nasik, Ghaziabad, Tumakuru, Vijayawada, Visakhapatnam, Guntur et Hubballi.
La filiale de Reliance Industries, Reliance Retail Ventures Ltd (RRVL), est la société holding de toutes les sociétés de vente au détail du groupe.
Source : The Economic Times.