Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Avec l'application Ultimate, la société berlinoise de crypto-monnaie Unstoppable Finance veut faire entrer la finance décentralisée dans le marché de masse. Pendant des mois, l'équipe du cofondateur et CEO Maximilian von Wallenberg-Pachaly a travaillé au lancement de l’application. Mais celui-ci sera moins important que prévu : l'application sera, certes, disponible dans la plupart des pays occidentaux - mais pas sur le marché national allemand.

Le problème ? L’autorité allemande de surveillance des marchés financiers a informé les fondateurs que son accord préalable était nécessaire au lancement de l’application, qui est donc repoussé jusqu'à la date du verdict. « En Allemagne, nous devons encore procéder à quelques ajustements réglementaires et espérons que nous serons bientôt disponibles ici aussi », a fait savoir un porte-parole d'Ultimate.

Les projets d'Ultimate sont pourtant de grande ampleur. « Avec l'application, nous avons pour objectif d'offrir une expérience d'utilisation de la finance décentralisée sur mobile radicalement meilleure et plus intuitive », a déclaré le CEO. Avant le lancement de l'application, l'entreprise a fait savoir que plus de 500 000 utilisateurs étaient déjà inscrits sur la liste d'attente. Dans un premier temps, Ultimate ne sera disponible que pour les utilisateurs iOS.

Concrètement, les utilisateurs d’Ultimate peuvent se créer un porte-monnaie numérique dans l'application. Ils sont accompagnés par l’algorithme en fonction de leurs ressources et de leurs objectifs. L'entreprise veut en outre marquer des points avec un code d'accès personnel : Ultimate ne conserve pas les actifs des utilisateurs, qui gardent ainsi le contrôle. Actuellement, l'application fonctionne sur la blockchain Solana.

L'objectif de la finance décentralisée est de créer un système financier auto-régulé, aux mains des utilisateurs et basé sur des algorithmes. Un tel système se passe d'intermédiaires tels que les banques, les assureurs ou les bourses. Mais en 2022, le système financier décentralisé a été mis sous pression. A la mi-mai de cette année, le crash du projet cryptographique Terra, qui avait été perçu comme un projet phare par une partie du secteur, a effacé une somme estimée à 50 Mds USD. En juillet, la plateforme de défiscalisation Celsius Network a également déposé le bilan.

Source : Handelsblatt, 03/11/2022