Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Entreprises
Lorsqu’on parle de NFT, deux groupes s’affrontent généralement : ceux qui considèrent le sujet comme un épiphénomène, et les autres qui voient dans cette technologie le potentiel de révolutionner l’Internet. Les fondateurs des 10 start-ups suivantes font partie de la deuxième catégorie et développent de véritables solutions technologiques pour le Web 3.0.
- Fuel : Il s’agit d’une start-up berlinoise souhaitant développer le « Shopify » pour NFT, c’est-à-dire une marketplace où artistes et acheteurs pourraient se rencontrer, sans connaissances en blockchain. Elle a déjà réussi à attirer de nombreux investisseurs lors d’un tour de financement pré-amorçage d’un montant de 1,5 M EUR.
- Future Frames : Leon Ehmann et Jan Peter Macedo Aldick poursuivent un tout autre concept. Les deux fondateurs de la start-up de Darmstadt ont développé un cadre photo numérique spécialement conçu pour la présentation de NFT. L'application doit d'une part permettre la connexion au portefeuille cryptographique du propriétaire et d'autre part garantir que seuls les NFT que l'on possède réellement s'affichent sur le cadre.
- Bitscrunch : Cette entreprise munichoise a été fondée en 2020. La start-up tech se donne pour mission d'être le « gardien de l'écosystème NFT ». À l'aide de l'intelligence artificielle, Bitscrunch souhaite aider les places de marché NFT à détecter les échanges de NFT frauduleux. Elle prévoit également de lancer un logiciel de détection automatique de contrefaçons.
- Authentic Network : Il s’agit d’une startup fondée en 2016 à Chemnitz. L'entreprise se concentre sur la protection contre la contrefaçon basée sur la blockchain. Authentic Network a également développé un autocollant qui est collé sur un objet à numériser et qui peut ensuite être scanné à l'aide d'une application correspondante. Cela créé une NFT, c’est-à-dire un jumeau numérique sur la blockchain.
- License Rocks : La startup berlinoise propose également une place de marché NFT en marque blanche qui, selon ses propres dires, s'adresse en premier lieu à l'économie des créateurs. Début avril, la start-up a également annoncé l'arrivée à son bord du prestataire de services photographiques Picanova, basé à Cologne, en tant qu'investisseur stratégique.
- Twelvebytwelve : La start-up propose aux musiciens une aide à la création et à la commercialisation de NFT. Les fans peuvent ensuite acheter les jetons non fongibles de leurs idoles sur la place de marché, développée en collaboration avec la société License Rocks. Parmi les partenaires de Twelvebytwelve figure d'ailleurs la fintech 360X, financée par la Deutsche Börse.
- Digital Stage : La startup est également active dans le domaine de la musique. Les Berlinois proposent une plateforme numérique que les artistes peuvent utiliser pour des concerts en streaming. Grâce à une place de marché intégrée, la startup souhaite proposer aux artistes une boutique de produits dérivés sous forme de NFT.
- Spielworks : L'entreprise, fondée en 2018 par Adrian Krion, Swen Erhard Hallasch et Marcel Thiess, fait déjà partie des startups établies dans le secteur NFT. Les fondateurs ont reconnu très tôt le potentiel de la blockchain pour le secteur des jeux et ont développé l'écosystème Wombat et la plateforme Womplay. Cette dernière permet aux utilisateurs de gagner des NFT et des crypto-monnaies en jouant à de nombreux jeux différents. L’entreprise compte un total de plus de 1,5M d'utilisateurs dans le monde.
- Niftee : La startup de Sarrebrück, quant à elle, agit dans le domaine de l'art. Elle crée et organise des collections NFT en collaboration avec des artistes. Celles-ci sont ensuite mises aux enchères sur le site internet de l'entreprise. Selon ses dires, Niftee accorde une importance particulière au storytelling autour des collections.
- Fansea : La jeune entreprise propose depuis avril dernier une plateforme NFT qui se concentre sur l'industrie du sport et du divertissement. Elle produit des NFT à l’effigie de clubs de football et a déjà collaboré avec l’AC Milan, notamment, en mettant aux enchères une version NFT d’un maillot du club.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces entreprises montrent l’étendue des applications NFT.
Source : T3N, 12/06/2022