Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Cette année, Tmall et JD.com n'ont pas publié les résultats de la valeur brute des marchandises (Gross Merchandise Volume) réalisée au cours du festival du shopping connu sous l’appellation "Journée des célibataires". Tmall a, toutefois, indiqué que le volume des ventes était identique à celui de l'année dernière, soit près de 74,56 Mds USD, tandis que JD.com a indiqué que ses performances dépassaient le taux de croissance du secteur et atteignaient un niveau supérieur aux 48,17 Mds USD de la GMV de l'année dernière.
Image info sectorielle

Des résultats encourageants qui ont surtout été marqués par l’engouement des consommateurs au lancement de cet évènement. Tmall a ainsi révélé qu'au cours de la première heure du festival, le 31 octobre, le chiffre d'affaires de 102 marques a dépassé 13,8 M USD.

Bien que les deux principaux géants chinois du secteur n'aient pas relevé précisément leurs GMV, selon Syntun, une société indépendante de surveillance du big data, les plateformes de commerce électronique traditionnelles ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 131 Mds USD, tandis que les nouvelles plateformes de commerce électronique telles que Douyin ont récolté environ 25,3 Mds USD, selon leur rapport.

Parmi les catégories les plus plébiscitées on retrouve on retrouve les produits pour les sports de plein air, les animaux de compagnie, le bien-être et les jouets. Parmi les grandes tendances de ventes sur JD.com, l'accent a été porté sur les nouveautés et les articles qui apportent du confort comme les bougies parfumées. Les produits "China-chic" inspirés de la culture traditionnelle ont également pris la tête des ventes sur la plateforme. En effet, les produits de marques domestiques restent le premier choix des consommateurs. Les produits nationaux représentent plus de 90 % des 100 produits les plus vendus.

Source : Huiyan Chen, 14/11/2022,  Jingdaily