Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le gouvernement a lancé mercredi un portail de convergence commun pour différents programmes gérés par les ministères de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Selon un communiqué officiel, le ministère de l'agriculture et le ministère des industries agroalimentaires ont lancé conjointement un portail de convergence entre le Fonds d'infrastructure agricole (AIF), le programme Pradhan Mantri de formalisation des micro-entreprises agroalimentaires (PMFME) et le programme Pradhan Mantri Kisan Sampada Yojana (PMKSY).

Le portail de convergence a été lancé en présence du ministre de l'agriculture Narendra Singh Tomar, du ministre de l'agroalimentaire Pashupati Kumar Paras et du ministre d'État à l'agriculture Kailash Choudhary. Anita Praveen, secrétaire à l'industrie alimentaire, et Manoj Ahuja, secrétaire à l'agriculture, étaient également présents.

Le 29 juin 2020, le ministère de l'Agroalimentaire a lancé le programme PPMFME, parrainé par le gouvernement central, afin d'améliorer la compétitivité des micro-entreprises individuelles dans le segment non organisé et de promouvoir la formalisation de ce secteur.

Le programme fournit un soutien financier, technique et commercial pour la mise à niveau des micro-entreprises de transformation alimentaire dans le pays.

Pradhan Mantri Kisan Sampada Yojna est un programme sectoriel central du ministère des industries agroalimentaires pour la création d'une infrastructure moderne avec une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement de la ferme au point de vente au détail.

Dans le cadre de ce programme, une subvention de 35 % des coûts admissibles du projet est prévue pour le général et de 50 % pour les SC/ST/Zones difficiles, sous réserve d'un maximum de 5 à 15 millions de roupies, conformément aux lignes directrices des sous-régimes respectifs.

Source : The Economic Times.