Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Obayashi Corporation s'est associée à Denso Corporation pour développer une technologie permettant d'alimenter sans fil les véhicules électriques (VE) depuis la route, dans le but de commercialiser cette technologie d'ici 2025.
Image info sectorielle

 L'utilisation des VE se développe, mais l'amélioration des réseaux d'alimentation électrique est devenue un problème. Si une infrastructure permettant d'alimenter les VE en électricité peut être construite en utilisant les routes, cela donnera un élan à la diffusion des VE.

Une méthode appelée "méthode de couplage par champ magnétique" est utilisée, dans laquelle un courant électrique passe d'une source d'énergie à une bobine enterrée dans la route pour générer un champ magnétique, qui génère à son tour un courant électrique dans une bobine chargée sur un véhicule électrique passant sur la bobine. Le béton renforcé de fibres d'Obayashi Corporation améliore la durabilité de la chaussée et les bobines sont installées dans un sol peu profond pour accroître l'efficacité de l'alimentation électrique. Denso améliorera les performances des bobines et de l'alimentation électrique.

Les bobines ont atteint un niveau tel qu'un petit véhicule électrique peut rouler à 15 km/h de façon semi permanente lorsque les bobines sont enfouies dans la route sans interruption.

Source : Nikkei, 20/09/22