Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le Japon prévoit d'autoriser la circulation de véhicules quasi autonomes sur les routes publiques à partir du printemps prochain, ouvrant ainsi la voie à des services tels que les robotaxis et les bus sans chauffeur.
Image info sectorielle

L'Agence nationale de police souhaite lever en avril prochain l'interdiction des véhicules à conduite autonome dits de niveau 4, qui peuvent fonctionner sans conducteur dans certaines conditions.

La décision du Japon intervient alors que des entreprises locales progressent dans la mise en œuvre de cette technologie sur les routes. La société Boldly, soutenue par le groupe SoftBank, a récemment annoncé un partenariat avec la société estonienne Auve Tech, qui vise à mettre des bus à conduite autonome de niveau 4 sur les routes japonaises d'ici 2023.

Le gouvernement japonais a pour objectif de mettre en place d'ici 2025 des services de mobilité avec des véhicules de niveau 4 dans 40 régions et dans plus de 100 régions d'ici 2030.

Une autre startup, Tier IV, basée à Nagoya, a lancé en février un essai de navettes autonomes pour transporter les passagers entre les terminaux de l'aéroport de Narita, près de Tokyo, en collaboration avec des partenaires tels que les sociétés de télécommunications KDDI et NTT.

Les détails des nouvelles règles japonaises pour les voitures de niveau 4, notamment le moment où elles seront autorisées à circuler sur les routes, seront annoncés à l'issue d'une période de consultation publique qui doit se terminer en novembre. 

Source : Nikkei Asia, 28/10/22