Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Cummins, l'un des leaders mondiaux des technologies de l’énergie, a commencé les travaux de construction de sa gigafactory d'hydrogène vert à Guadalajara. Il s’agit de la première usine d'électrolyseurs en Europe du groupe américain. Le coûut global de construction de cette usine est estimé à 80 M EUR.

Cummins avait annoncé en 2021 avoir choisi l'Espagne comme pays hôte de sa nouvelle usine d'électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM).

C'est au début de cette année que le groupe nord-américain a acquis plus de 50 000 m2, dans le parc industriel de Ruiseñor (capitale de la province de Guadalajara) pour y construire sa gigafactory.

Les travaux dureront près de 2 ans et l'usine devrait être opérationnelle en 2024. Elle emploiera initialement 150 personnes, mais il est prévu de recruter 200 personnes supplémentaires au fur et à mesure que la production de l'usine augmentera.

Le Président du gouvernement de Castille-La Manche, Emiliano García-Page, a déclaré que "l'investissement de Cummins à Guadalajara apportera des emplois hautement qualifiés, fera croître l'économie locale et permettra à l'Espagne d'être à l'avant-garde de la transition verte en Europe".

Il est intéressant de noter que l'hydrogène sera un facteur clé de la décarbonisation de l'ensemble de l'économie. Une fois produit, l'hydrogène peut être stocké sous forme liquide ou gazeuse et transporté.

En tant qu'alternative aux combustibles fossiles, l'hydrogène est une solution viable à émissions nulles pour certains des secteurs les plus énergivores et les plus difficiles à éliminer.

Source : Julian Cazallas, El Español, 28/10/22