Date de publication :
En France, ces modèles de gamme lourde représentent 2/3 des commandes mondiales pour la marque et 90 % de son marché. Cette nouvelle production se poursuivra l’an prochain dans l’usine de Gand en Belgique. Pour des raisons d’économies d’échelles, Volvo produira ses camions électriques sur les mêmes chaînes d’assemblage que ses camions classiques.
Les nouveaux poids lourds électriques de 44 tonnes sont capables, selon le constructeur, d’atteindre 300 km d’autonomie et 500 km à la journée lorsque le chauffeur met en charge le camion sur le temps du midi. Ce qui convient tout à fait aux activités telles que la distribution urbaine, le transport régional ou encore la collecte des ordures.
Enfin, avec l’apparition de nombreuses ZFE (Zone Faible Emissions) dans les grandes villes Européennes, ces véhicules devraient sans aucun doute trouver leur marché.
Volvo ouvre la voie en termes de production de camions électriques, avec 6 modèles désormais produits en série dans le monde. L’entreprise vise à vendre au moins la moitié de ses camions en véhicules électriques d'ici 2030.
Volvo Trucks vient d’annoncer être le leader des poids lourds électriques sur le marché européen, avec une part de marché de 42 % en 2021.
Source NyTeknik 14/09/2022